Commémoration – les 60 ans du Traité de l’Elysée

Commémoration – Les 60 ans du Traité de l’Elysée

Le 22 janvier, l’Allemagne et la France célébraient les 60 ans de la signature du traité de l’Elysée. Les 3ème Deutsch+ ont réalisé des affiches à l’occasion de la célébration des 60 ans de la signature du Traité de l’Elysée. Par petits groupes, les élèves ont retracé l’histoire des relations franco-allemandes : Ce mardi ils ont présenté à leurs camarades l’histoire qui précède la signature du traité de l’amitié, le Traité lui-même, l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, les programmes d’échanges Sauzay et Voltaire ainsi que la signature du Traité d’Aix-La-Chapelle. Les affiches sont exposées au Lycée.

Ce lundi, les classes de 6ème de la section Deutsch+ ont préparé pour cette occasion une présentation du traité afin d’expliquer ce qu’il signifie et comment il se décline dans nos vies quotidiennes. Ils ont ensuite présenté leur travail à leurs camarades de 6ème et de 5ème allemand langue vivante (LV), en allemand bien sûr !
Ces derniers se sont, eux aussi, impliqué et ont rédigé un questionnaire de 23 questions sur l’Allemagne auxquelles les élèves de la section Deutsch+ ont été invités à répondre.

Dans le cadre du programme Deutsch+, une partie des élèves de 6ème a écrit et présenté des haïkus, de très courts poèmes d’origine japonaise, célébrant le caractère éphémère des choses et les sensations qu’elles évoquent. Chaque poème était accompagné d’un dessin qui était ensuite présenté aux élèves.

Merci aux professeurs et aux élèves pour ce moment spécial qui nous rappelle combien le devoir de mémoire est important.
Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.