Deux élèves, deux lycées, deux pays, une expérience…
Après deux ans de pause pour crise sanitaire et un essai malheureusement avorté l’année dernière, notre Lycée a pu cette année enfin prendre part avec succès au dispositif d’échanges scolaires ADN AEFE.
Ce programme, à destination des classes de Seconde, consiste en un échange entre élèves de lycées français à l’étranger sur une période pouvant aller jusqu’à huit semaines, durant l’année scolaire.
En s’immergeant pendant plus d’un mois dans un nouvel environnement familial, scolaire, culturel et linguistique, les élèves enrichissent leur parcours éducatif tout en bénéficiant d’une continuité dans les apprentissages. Ils font de nouvelles rencontres et ont l’occasion de nouer des amitiés tout en découvrant et en s’adaptant à une culture, un environnement différent.
Ainsi, en Seconde A, Alexander a eu l’opportunité de partir pour le Lycée français international de Palma où il se trouve actuellement, après avoir accueilli son binôme, William, au LfiSV. Alain a découvert Bruxelles et le Lycée français Jean Monnet au second trimestre et est maintenant le guide de Roxane, actuellement dans notre établissement.
En seconde B, Rayane, qui vient du Maroc, effectue son troisième trimestre au Lycée au côté de Maël, son binôme, qui avait auparavant passé six semaines au Lycée Al Jabr de Casablanca, tandis que nous venons de dire au revoir à Andry, qui finit l’année scolaire au Lycée français de Tananarive où son binôme Elias avait été reçu plus tôt dans l’année.
Gageons que c’est fort d’une expérience enrichissante et des souvenirs précieux pleins la tête que chacun de ces élèves terminera l’année scolaire, parés pour affronter le monde qui s’ouvre à eux !