Le 2 juin, un jour normal de classe pour tous les élèves sauf pour deux, Arthur Minaud (5eA) et de Pavle Ristic (4eB) qui ont représenté le LfdD à une compétition mathématique très importante, la Coupe Animath. C’est une compétition qui a lieu deux fois par an : début octobre et début juin.
Après leur qualification lors du premier tour qui s’est déroulé en ligne, nos deux élèves ont eu 3 heures pour donner le meilleur d’eux-mêmes pour le deuxième tour de la compétition.
Nous remercions les élèves ainsi que leurs professeurs de mathématiques, Mme Boursault et M. Bourgeois pour représenter notre école aux meilleures compétitions de mathématiques. Nous leur souhaitons bonne chance et nous nous réjouissons de voir leurs futures performances !
Toi aussi tu aimes faire des mathématiques ? Viens partager ta passion avec d’autres jeunes de ton âge. De jolis problèmes vous attendent, très différents de ce que tu fais en classe. Cela nécessite davantage d’ingéniosité que de connaissances. Tu acquerras une méthode de raisonnement qui te sera profitable pour tes études supérieures.
Animath est une association dont le but est de favoriser le goût et la pratique des mathématiques chez les jeunes. À la manière d’un club sportif ou culturel, Animath organise des activités s’étalant du simple plaisir de réfléchir sur de beaux problèmes jusqu’aux compétitions les plus sélectives.
L’association permet chaque année à des milliers de collègien(ne)s et lycéen(ne)s intéressé(e)s par les mathématiques de participer à des activités complémentaires du cadre scolaire : stages, compétitions nationales et internationales prestigieuses, rencontres avec des chercheur(e)s, etc. Ces activités existent à différentes échelles : locale, nationale et internationale.
La Coupe Animath d’automne s’adresse aux meilleurs élèves de la quatrième à la terminale. Les lauréats participent ensuite à la préparation olympique et certains sont sélectionnés par la suite à diverses compétitions internationales.
L’admission à la formation par correspondance aux compétitions olympiques s’effectue par un test d’entrée, la Coupe Animath d’automne, organisé chaque année début octobre. Les élèves sélectionné(e)s (une centaine) suivent ensuite la préparation qui comporte :
• Des envois mensuels avec 6 exercices à résoudre pendant un mois,
• Des tests en temps limité à domicile et en établissement.
Vers la fin de l’année, certain(e)s élèves participent au stage d’hiver ainsi qu’à une ou plusieurs compétitions internationales :
• Les Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM/IMO) pour six élèves de collège ou lycée.
• Les Olympiades Balkaniques Junior de Mathématiques (JBMO)pour six élèves qui ont au plus 15,5 ans le jour de l’épreuve, ayant lieu en juin.
• Les Olympiades Européennes de Mathématiques pour Filles (EGMO) pour quatre filles de collège ou lycée.
• Le Romanian Master of Mathematics (RMM)
La Préparation Olympique Française De Mathématiques
La POFM a pour but de préparer et de sélectionner les collégien(ne)s et lycéen(ne)s représentant la France à différentes compétitions internationales de mathématiques, mais aussi de leur faire pratiquer des mathématiques différentes de celles rencontrées dans un cadre scolaire. La POFM est une des actions menées par l’association Animath, et concerne chaque année une centaine d’élèves.