Le Cirque fait son show à la Maternelle

Le Cirque fait son show à la Maternelle

En entrant dans la maternelle, on ne s’ennuie jamais avec tout ce qui se passe dans les couloirs et dans les salles de classe. Périodiquement, les décors changent, en commençant par les décors sur les portes des classes jusqu’aux affiches qui tapissent tous les murs.

Lors des préparatifs du Carnaval, la Maternelle a été plongée dans le monde des chapiteaux, celui de la fantaisie et de l’illusion – le cirque. Le cirque étant précisément le thème choisi pour le carnaval cette année, les maîtresses et les maîtres ont soigneusement préparé des tonnes d’activités consacrées à ce sujet et, bien sûr, décoré les portes de leurs classes pour mettre tout le monde dans l’ambiance.

Lorsque le cirque arrive en ville, tous les enfants attendent avec impatience de pouvoir le découvrir. L’apprentissage du vocabulaire du cirque permet de mieux comprendre cet univers et aide les enfants à mieux comprendre et apprécier le cirque. Aussi de nombreux livres, en français et en allemand, ont été lus aux enfants et les images ont été expliquées. Le travail s’est poursuivi avec des séquences linguistiques ainsi que des activités sous forme de différents jeux : jeux, jeux de mémoire, puzzles…

La créativité et la motricité fine des enfants ont été mises à contribution à travers le découpage et le collage du papier, le dessin, et le coloriage de différents personnages. Le Tangram a également été un excellent support pédagogique pour l’apprentissage et l’enrichissement du vocabulaire.

Les classes de grande section sont allées encore plus loin en créant un livre, intitulé l’Abécédaire du cirque. Ils ont travaillé et assemblé des images pour chaque lettre de l’alphabet, écrit chaque mot et à la fin ont réalisé un film que nous vous invitons chaleureusement à découvrir.

L’aventure a atteint son apogée le jour du carnaval où tous les enfants ont débarqué à l’école dans des costumes colorés représentant, pour la plupart, un personnage de ce nouveau et merveilleux monde qu’ils étaient si heureux de découvrir ou d’approfondir.

Nous remercions tout le monde et nous attendons avec impatience le prochain thème que la maternelle nous présentera beaucoup de fierté.

Scroll to Top
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.