Les classes de CM1 ont eu l’occasion de découvrir une partie de l’histoire antique en visitant la ville de Xanten.
Son histoire commence dans l’Antiquité lorsque le village fut choisi à deux reprises pour devenir un camp romain. Lorsque le village est redevenu un camp romain, l’empereur romain Marcus Ulpius Traianus a donné à la ville le nom de Colonia Ulpia Traiana. Le nom actuel de la ville provient de Viktor de Xanten qui, selon la légende, serait un officier romain et membre de la légion thébaine.
Nous vous invitons à lire le récit des élèves et à visiter également les lieux pour une plongée instructive dans l’histoire de l’antiquité et plus encore.
Le lundi XIV novembre MMXXII les CM1 du LfiSV sont allés en bus au parc archéologique de Xanten.
C’est le plus grand d’Allemagne. Il montre de nombreux vestiges de la ville Colonia Ulpia Traiana.
Pendant la visite, la guide nous a montré toute une maquette de cette ville. Nous sommes allés dans un amphithéâtre et on nous a expliqué que les gladiateurs mourraient rarement pendant les combats. Nous avons aussi vu des thermes avec des toilettes reconstituées. Un groupe a visité le grand temple de la ville pendant que les autres visitaient l’auberge, les cuisines et la cave. Nous avons tous participé à la réalisation d’une ardoise en cire et visité le musée où on pouvait voir des mannequins de cavaliers romains et des francs.
Le but de cette visite était de mieux connaitre la vie des romains.
Avis : Nous avons beaucoup aimé cette visite.
Elisabeth, Pierre, Elise, Timothy, Lucie