Dans le cadre des cours d’arts plastiques, les élèves de ont appris une nouvelle technique, le dessin au fusain. Le fusain est un médium polyvalent issu de la combustion de matières organiques carbonées, telles que le bois. Il se présente sous la forme d’un résidu noir facile à étaler grâce à sa nature poudreuse. Il peut être mou (comme un crayon), dur ou en poudre et utilisé sous forme de bâtonnets, de blocs ou de crayons de dessin.
Saviez-vous que le fusain est l’un des plus anciens outils de dessin ? Il est depuis toujours apprécié pour sa capacité à créer des œuvres d’art riches en textures et en nuances de gris.
Les élèves ont relevé le défi lancé par leur enseignante : créer des paysages d’hiver. Ils ont commencé par étudier différents paysages au fusain. Ils ont travaillé sur les trois plans (premier plan, arrière-plan et fond) pour comprendre comment donner de la profondeur aux paysages. Ils ont continué en s’exerçant ensemble sur le même paysage pour apprendre les différentes techniques et les bons gestes. Enfin, ils ont réalisé leurs propres créations.
Le plaisir était au rendez-vous de pouvoir étaler le fusain avec les doigts et de former des arbres, des ponts, des montagnes, etc.
Une fois tous les dessins prêts, la touche finale a été donnée : une laque spéciale pour fixer le tout avec.
Vous pouvez admirer l’ensemble de leurs œuvres ci-dessous.