“Helau !” ou l’art dans toutes ses expressions – Le LfdD célèbre les traditions de Düsseldorf et fête son plus coloré et plus festif événement en Allemagne.
Les enfants et leurs parents ont relevé le défi et ont utilisé leur créativité pour créer les plus beaux costumes. Le thème de cette année était : l’art dans toutes ses expressions. Tous les costumes ont été appréciés mais ceux liés au thème ont été particulièrement pris en compte pour le vote.
Comme l’exige la tradition, le meilleur costume a été choisi parmi les enfants de chaque classe lors du premier tour, ensuite tous les vainqueurs ont participé à un nouveau concours, cette fois pour choisir les meilleurs. A la fin, 5 gagnants, un pour chaque classe, ont été choisis grâce à un outil extrêmement précis : les applaudissements de tous les enfants.
Un prix spécial revient à notre directrice Mme Chardon qui s’est transformée en véritable tableau vivant. En plus de sa créativité, elle a su se surpasser pour divertir tous les enfants. En chenille dansante, ils ont ensuite longé la cour en passant par l’intérieur de l’école.
Pour finir, tous les enfants ont pu se régaler en dégustant des beignets, du chocolat chaud ou des jus de fruits servis par nos parents bénévoles et le personnel de l’école.
Un peu d’histoire :
“Helau” est le salut du carnaval de Düsseldorf. Il s’agit d’un formidable défilé d’enfants et de jeunes qui se déroule principalement pendant une semaine, entre Jeudi Gras (la nuit des femmes) et le Mercredi des cendres. Il débute véritablement en novembre de l’année précédente avec le réveil de Hoppeditz, un “fou” local, puis il est relativement calme jusqu’en février, où il reprend de plus belle. Ce carnaval est si important qu’on l’appelle souvent la cinquième saison.