Le cours de musique avec un chef d'orchestre 29/09/2021

À peine l’école commencée, la classe de 5ème a eu sa première heure de musique avec un chef d’orchestre.
« Quand on pense à un chef d’orchestre, on pense aussitôt à sa baguette ! Pourtant il n’en a pas toujours besoin ! » dit Ayoub après la rencontre avec monsieur Alexandre Bloch, chef d’orchestre et Directeur musical de l’Orchestre National de Lille. La baguette ne sert, en fait, qu’à prolonger le bras pour que les musiciens qui sont loin, voient bien le chef.

C’est ce que nous a expliqué monsieur Alexandre Bloch en cours de musique.

Nous vous présentons Alexandre BLOCH :

Métier : Chef d’orchestre, et lui, il dit qu’il est un artiste qui veut partager des émotions avec le public.
Instrument appris dans sa jeunesse : le violoncelle
Concours de chef d’orchestre : il en a passé plusieurs dont celui de Londres qu’il a gagné, en 2012
Son premier succès : tout de suite après le concours de Londres, il a dû remplacer en dernière minute un chef d’orchestre à Amsterdam. Pour cela, il a travaillé la partition toute la nuit, et même dans l’avion, avant le concert. C’est ce qui l’a rendu célèbre !
Poste actuel : Directeur musical de l’Orchestre national de Lille. Il était aussi Chef invité principal du Düsseldorfer Symphoniker

Pendant une heure, nous avons découvert beaucoup de choses sur la musique et le métier de chef d’orchestre.

On a appris de nouveaux concepts comme le tempo, le rythme, le volume sonore, le pupitre, le conducteur et les différences entre les orchestres en Angleterre, en Allemagne ou en France.

Et monsieur Bloch nous a présenté les points importants de son métier.
Les rôles du chef d’orchestre :
• Il décide de la façon dont il faut jouer une œuvre musicale
• Il communique avec les musiciens, par la parole (en répétition) et par les gestes (toujours !)
• Il harmonise le jeu des musiciens

Quelques compétences du chef d’orchestre :
• Savoir s’adresser à tous les musiciens
• Avoir appris un instrument de musique
• Connaître les instruments
• Avoir une bonne condition physique
• Savoir désynchroniser les gestes des bras et des mains
• Savoir gérer le temps, surtout en répétition (il a toujours une grosse horloge sur son téléphone !!)
Nous avons beaucoup aimé les exercices d’entrainement pour la désynchronisation des mains. Ce n’est pas facile, mais bien rigolo !! Merci monsieur Bloch d’être venu nous voir !!

Article rédigé par Laurene et Anouk, classe de 5A

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