Après de longs mois de préparation, le moment est enfin arrivé, les Jeux Européens de l’EPS sont officiellement ouverts !
La cérémonie d’ouverture a démarré à 16h, le 31 mai, avec le mot de bienvenue de notre proviseur, M. Dillenschneider. Madame Christmann, la Consule générale de France à Düsseldorf, a ensuite pris la parole, suivie de M. Blondel, Conseiller culturel de l’Ambassade et Directeur de l’Institut Français, et de M. Hintszche, représentant de la mairie de Düsseldorf.
Chacun d’entre eux a souligné l’importance du sport dans nos vies, la manière dont le sport aide à construire des communautés, à forger la solidarité, à changer les mentalités et à nouer des amitiés au-delà des frontières raciales et ethniques. A cette occasion, ils ont invité les participants à honorer les valeurs du sport telles que le fair-play, l’esprit d’équipe et le respect.
Les discours officiels ont été clôturés par nos professeurs de sport, M. Gallard et M. Van Hamme qui ont également remercié chaleureusement tous les participants, les élèves et leurs professeurs de sport, les sponsors, les invités et les officiels.
La cérémonie s’est poursuivie par la présentation de chaque délégation. Après un court défilé, ils se sont arrêtés devant leurs bannières, qu’ils ont déroulées, découvrant ainsi les magnifiques représentations de leurs villes: Les peintures ont été réalisées par les élèves des classes suivantes : CE2A, CM1A, CM1B, CM2A, CM2B, 5ème, 6ème, 4ème, 3ème et Seconde, en signe de bienvenue. Les élèves ont été encadrés tout au long du projet par notre collègue, M. Ganneron.
Le flamme européenne, signe de l’ouverture officielle a été allumés et tous les élèves, sous la direction de notre professeure de musique, Madame Mathiot, ont chanté l’hymne des jeux, spécialement créé pour l’occasion.
Malgré le froid et la pluie, une ambiance chaleureuse et motivée a régné et tous les participants ont fait de cette cérémonie un beau moment de partage.
Nous souhaitons a chacun (e) courage et détermination, et que les meilleur(es) gagne(nt) !
… l’important étant bien sûr, de participer…