Saint-Martin est largement célébré autour du 11 novembre en Allemagne, en souvenir de Martin de Tours. Né en 316, dans une famille d’officiers d’une province romaine de Hongrie, Saint-Martin, encore adolescent, s’engage dans un régiment de cavalerie sous l’empereur Constantin. Affecté près d’Amiens, c’est pendant ce service militaire, un soir d’hiver 334, qu’un événement change sa vie : il rencontrera un mendiant aux portes de la ville et coupera son manteau en deux pour le partager avec celui-ci, qui était gelé.
Nos enfants, petits et grands, ont prouvé leur ingéniosité en fabriquant des lanternes qui ont ensuite été fièrement exposées à la vue de tous les parents.
Les parents comme les enfants ont eu de quoi s’émerveiller : quelle variété de lanternes ! Il y avait des lanternes en papier et en carton, décorées, embellies de dessins, de peintures, de découpages, de franges de toutes sortes ; il y avait des lanternes représentant des animaux, des monstres, des légumes, des personnages de contes ou des formes plus abstraites.
A la fin de la visite, chaque enfant a pu récupérer sa lanterne et se rendre dans la cour où un feu de joie a été allumé.
Petits et grands ont pu alors chanter les chants traditionnels et admirer le majestueux défilé de St Martin sur son cheval en dégustant la traditionnelle brioche « Weckmann » accompagnée d’un chocolat chaud pour les plus jeunes ou d’un traditionnel vin chaud pour les parents.
Ce fut un merveilleux moment de partage, de découverte et de plaisir autour d’une tradition allemande bien ancrée et toujours très attendues par notre communauté éducative.