Dans le cadre du programme d’éducation musicale, les élèves du CE2C ont bénéficié d’une visite à la fois musicale et instructive : un chef d’orchestre qui a initié les élèves au monde de la musique, des notes, des rythmes mais aussi au monde de la créativité et des émotions.
A tour de rôle, les élèves ont répondu aux premières questions de l’invité pour ensuite découvrir la notion de chef d’orchestre. C’est ainsi qu’ils ont appris qu’un chef d’orchestre est avant tout un musicien. Et un artiste hors du commun puisqu’il dirige tous les musiciens d’un orchestre.
Le récit a commencé avec les symboles musicaux : les notes, la portée, la clé de sol puis s’est poursuivie par la définition d’un chef d’orchestre et de son rôle. Les élèves ont appris que le chef d’orchestre est la personne la plus haute placée dans la hiérarchie d’un orchestre et que son premier rôle est de diriger les musiciens efficacement pour qu’ils jouent en mesure et en accord. Ils ont également appris que lorsqu’ils interprètent une œuvre musicale, les musiciens n’ont pas tous la même partition devant eux parce qu’ils ne jouent pas forcément tous en même temps ou sur les mêmes partitions. Le chef d’orchestre lui-même les a toutes… toutes les partitions de tous les musiciens… un vrai défi à relever ! Les élèves ont constaté avec intérêt que le corps d’un chef d’orchestre joue un rôle essentiel : il communique l’intensité des rythmes, des expressions, des émotions, il aide à corriger les erreurs des musiciens qui pourraient survenir au cours du concert, à rattraper un rythme ralenti et enfin… à raconter l’histoire qui se joue… ses mouvements sont en fait un véritable spectacle en soi à voir !
A la fin, les élèves étaient ravis de voir tout ce qu’il est possible de transmettre, de connaître et d’avoir à travers la musique : de multiples expériences sensibles, d’explorer et de connaître de gestes spécifiques, de regarder les choses différemment.
Nous remercions M. Spohr d’avoir répondu à l’invitation, nous sommes convaincus que ses enseignements ont ému les esprits des élèves et qui sait… peut-être a-t-il fait naître la passion de la musique chez l’un ou plusieurs d’entre eux.