Les élèves de CM2 se lancent dans le recyclage du plastique et du papier

Les CM2 se lancent dans le recyclage du plastique et du papier

Initier les élèves à l’éco-citoyenneté, les sensibiliser au développement durable sont des actions inscrites dans le projet d’établissement et mises en place depuis plusieurs années. L’établissement est activement engagé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, le projet ADN Carbone 0, initié par l’AEFE ou le récent projet Düsselkronen.

Pour poursuivre ce combat, les classes de CM2 ont préparé un nouveau projet : le tri de déchets.

Lutter contre la pollution partout et tout le temps est indispensable pour protéger la planète. Le tri des emballages et du papier permet d’aider considérablement, non seulement à réduire la quantité de déchets, mais aussi parce que ces emballages peuvent être recyclés et donc permettent d’économiser des ressources naturelles. C’est déjà le cas dans nos maisons, mais en dehors, dans les rues, les espaces naturels ou à l’école, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.

Se responsabiliser relève aussi d’un exercice éducatif. Voilà pourquoi, sans perdre de temps, les élèves de CM2 se lancent et impliquent toutes les classes de l’élémentaire dans un autre projet éco-responsable.

Leurs représentants nous racontent également leur projet.

Le projet expliqué par les élèves de CM2

Voici le projet poubelles que nous, les CM2 avons aidé à mettre en place en plusieurs étapes :
Tout d’ abord, l’ école souhaitait introduire 3 types de poubelle par classe afin de mettre en place le même tri sélectif dans chaque classe de l’ école : une bleue pour le papier et carton, une jaune pour le plastique et emballage et une grise pour les déchets organiques.
 
1.Les deux classes de CM2 sont allées en septembre/octobre faire l’ inventaire de toutes les poubelles de l’ école.
2. Par rapport à cet inventaire, la directrice a commandé les poubelles bleues, jaunes ou grises manquantes.
3. Nous avons distribué, à l’ école primaire, en novembre/ décembre à chaque classe les 3 poubelles sur lesquelles nous avons collé les autocollants qui correspondent aux déchets. du primaire il y a maintenant un “Pôle de Tri Sélectif”.
 
Depuis le 24 janvier, chaque soir,  la société de ménage ne vide que la poubelle grise. Les classes de CE2, CM1 et CM2 se chargent elles- mêmes d’ aller vider leurs poubelles bleues et jaunes dans les conteneurs extérieurs.
De plus, les classes de CE2, de CM1 et de CM2 sont, sous forme de roulement, responsables d’ aller vider les poubelles de la maternelle, des classes de CP et de CE1 deux fois par semaine le mardi et le vendredi.
 
Ce système sera bientôt introduit au secondaire.
Fabian et Thomas CM2
 
Nous remercions les enseignants et tous les élèves d’avoir répondu oui à ce projet et d’avoir montré qu’ensemble ils apprennent et deviennent les citoyens de demain, un demain également soucieux  de l’avenir de la planète.
Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.