Collège

De nouvelles expériences qui permettent de grandir

Renforcer l'autonomie et la pensée critique indépendante.

La gestion du temps et les habitudes d’étude en autonomie se sont installées au cours des années afin de préparer les élèves à devenir des individus accomplis, des penseurs, capables de s’adapter à la société. C’est aussi le moment de commencer à déterminer les orientations futures et d’expérimenter la préparation d’un véritable examen. Ce sont tous ces éléments qui font du collège un parcours à la fois passionnant et exigeant pour nos élèves.

Renforcer l'autonomie et la pensée critique indépendante.

La gestion du temps et les habitudes d’étude en autonomie se sont installées au cours des années afin de préparer les élèves à devenir des individus accomplis, des penseurs, capables de s’adapter à la société. C’est aussi le moment de commencer à déterminer les orientations futures et d’expérimenter la préparation d’un véritable examen. Ce sont tous ces éléments qui font du collège un parcours à la fois passionnant et exigeant pour nos élèves.

Structure pédagogique

Cycle 3

Cycle de consolidation : 6e

Cycle 4

Cycle des approfondissements : 5e, 4e, 3e

6ème – 11 ans

5ème – 12 ans

4ème – 13 ans

3ème – 14 ans

Structure pédagogique

Cycle 3

Cycle de consolidation : 6e

Cycle 4

Cycle des approfondissements : 5e, 4e, 3e

6ème – 11 ans

5ème – 12 ans

4ème – 13 ans

3ème – 14 ans

L'organisation de la 6ème à la 3ème

Le collège marque l’entrée des élèves dans l’enseignement secondaire L’enseignement est dispensé par des professeurs spécialistes de leur matière, formés en France. Allant de la 6ème à la 3ème, le collège couvre les cycles 3 et 4 de l’apprentissage où les élèves s’engagent dans une exploration approfondie de leurs acquis. La créativité est stimulée par la production de travaux personnels.

Les professeurs collaborent entre les classes et les matières pour coordonner leurs cours de manière innovante et encouragent les élèves à cultiver les techniques de résolution créative de problèmes et de réflexion indépendante ou collective lors de travaux de groupe, tout en les accompagnant dans les défis de l’adolescence et de la transition vers le lycée.

L’enseignement s’organise par matière : Français, Anglais, Allemand, Mathématiques, Histoire et Géographie, Éducation Civique, Sciences, Arts et Musique, Éducation Physique et une nouvelle langue vivante (Espagnol) ou une autre option, le Latin.

La fin du collège est marquée par le premier examen (Diplôme National du Brevet) et les premières décisions d’orientation.

Tous les élèves du collège ont au moins 26 heures hebdomadaires d’enseignements obligatoires, auxquels peuvent s’ajouter des enseignements facultatifs.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le « socle commun de connaissances et de compétences » regroupe tout ce qu’un élève doit savoir et maîtriser à la fin du collège. La maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le Diplôme National du Brevet (DNB).

Le programme d'enseignement - Cinq domaines d'apprentissage

Les langages pour penser et communiquer
Les méthodes et outils pour apprendre
La formation de la personne et du citoyen
Les systèmes naturels et les systèmes techniques
Les représentations du monde et l'activité humaine

Plurilinguisme

Apprendre une langue étrangère, c’est développer un esprit curieux et acquérir un profond respect pour les nationalités et les cultures des autres

La maîtrise du français, de l’anglais et d’une ou plusieurs autres langues vivantes est un facteur déterminant dans la réussite des futurs citoyens du monde. L’environnement multiculturel dans lequel nos élèves évoluent au quotidien favorise l’apprentissage des langues.

De plus, l’enseignement du latin est proposé à partir de la 5ème et celui de l’espagnol à partir de la 4ème.

Le français

Le français occupe une place prépondérante, c’est le support des enseignements dans de nombreuses disciplines autres que linguistiques, et à ce titre, elle est la langue des nombreuses épreuves d’examens auxquelles se préparent nos élèves.

L'anglais

Sous forme de cours de langue vivante : les élèves sont répartis en fonction de leurs compétences en deux groupes. Par ailleurs, les élèves qui ont une bonne maitrise d’anglais sont inclus dans le groupe English + Collège qui est renforcé par un enseignement de langues et cultures européennes (ELCE). Ce groupe vise à préparer les élèves à intégrer la section européenne anglais en seconde.

De plus, l’enseignement du latin est proposé à partir de la 5ème et celui de l’espagnol à partir de la 4ème.

L'allemand

A l’entrée au collège, afin d’offrir un véritable enseignement personnalisé, les élèves sont répartis en 3 groupes de compétences. Parmi ces 3 groupes, le groupe Deutsch+ Collège suit le programme allemand et travaille avec les mêmes outils et supports qu’un Gymnasium allemand.

Les groupes restent flexibles, les élèves peuvent, sur proposition des équipes pédagogiques, changer de groupe pour leur permettre de progresser à leur rythme.

 Ce groupe vise à préparer les élèves à intégrer la section binationale franco-allemande (AbiBac) en seconde. L’objectif est de renforcer les compétences et les connaissances des élèves dans la langue et la culture du pays partenaire. La formation en section binationale est sanctionnée par l’obtention simultanée du baccalauréat général et de l’Abitur, son équivalent allemand.

Section internationale américaine - SIA

La Section Internationale Américaine est un dispositif linguistique et biculturel mis en place par le Ministère français de l’Éducation Nationale en coopération avec les États-Unis. Sa particularité est d’intégrer au sein du système français un enseignement relevant non seulement de la langue mais aussi de la culture américaine.

La formation dispensée dans la section internationale a pour objectif de faciliter l’intégration et l’accueil d’élèves étrangers dans le système éducatif français et de former les élèves issus du système éducatif français à la pratique approfondie de l’anglais, en particulier par l’emploi de la langue en histoire-géographie.

La Section Internationale Américaine (SIA) s’adresse à des élèves locuteurs natifs dans la langue de la section, à des élèves ayant effectué une partie de leur scolarité dans un pays où est parlée la langue anglaise ou à des élèves attestant d’un niveau de compétence suffisant dans cette langue.

Mon enfant ne parle pas français

Mieux maîtriser pour mieux s’intégrer

Pour les élèves maîtrisant peu ou pas le français, nous proposons un programme d’apprentissage renforcé en français appelé FLSco (Français Langue de Scolarisation). Cette structure de soutien en langue française répond à une préoccupation de nos équipes pédagogiques et vise à faciliter l’intégration de tous les élèves dans notre système.

Le sport

L’éducation physique et sportive donne l’accès à des nombreuses pratiques, importantes dans le développement de la vie personnelle et sociale de l’individu. Elle amène les adolescents à rechercher le bien-être et à prendre soin de leur santé. Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers, en situation de handicap ou allophones.

Une formation cohérente, diversifiée et équilibrée est proposée pour les élèves, permettant de garantir un temps suffisant d’apprentissage pour les acquisitions des compétences visées par les programmes.

Une formation cohérente, diversifiée et équilibrée est proposée aux élèves, permettant de garantir un temps suffisant d’apprentissage pour les acquisitions des compétences visées par les programmes.

Une pédagogie de projets

Nos élèves s’épanouissent et enrichissent leurs expériences en choisissant parmi différentes activités culturelles et de découvertes en français, allemand et anglais. La pratique d’activités sportives, culturelles et artistiques contribue fortement au bien-être des élèves à l’école. Les arts et la culture sont primordiaux pour développer leur créativité et aiguiser leur regard critique.

Notre établissement participe activement aux différents projets internationaux menés par l’AEFE comme Ambassadrices et Ambassadeurs en herbe (AEH) ou les élèves mettent en œuvre, leurs compétences de plurilinguisme, d’expression orale et d’argumentation. Nos élèves peuvent devenir de véritables « JRI », jeunes reporters internationaux, ils participent aux Olympiades scientifiques (dont « Alkindi » qui est un concours de cryptanalyse), aux Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ)…

Les clubs

La quête de l’excellence est le moteur de notre programme académique, qui vise à former l’esprit critique de nos élèves et à les rendre indépendants, attentifs et ouverts aux autres dans un monde complexe et compétitif.

En dehors des cours, les élèves peuvent choisir de développer leurs talents d’acteurs à l’atelier théâtre, découvrir la Chine à travers sa langue et sa culture pendant l’atelier « La Chine au quotidien » ou s’initier à la recherche mathématique avec « Math en jeans » et travailler en petits groupes, dans la bonne humeur, sur des situations mathématiques complexes et riches, préparées par deux assistantes chercheuses de la faculté de mathématiques de l’université de Duisburg – Essen.

MATH. EN. JEANS

Un atelier de recherche, destiné aux élèves volontaires, de la sixième à la terminale, il est animé par M. Morales et M. Bourgeois, professeurs de mathématiques. Mmes Scheibke et Kaiser, deux assistantes chercheuses de la faculté de mathématiques de l’université de Duisburg – Essen, sont venues au LfiSV en octobre pour présenter aux élèves des sujets de réflexion présentés sous une forme ludique. Les élèves ont formé des groupes et fait le choix d’un sujet. Leur travail consiste à chercher des idées et à les mettre en forme pour trouver des solutions aux questions proposées. Ils sont guidés par leurs professeurs, ainsi que par les chercheuses, qui reviennent les aider une ou deux au cours de l’année scolaire.
Ce travail développe l’autonomie des enfants, les entraîne à travailler en groupe, développe leur créativité et leur appétit des mathématiques. Ils sont invités à résumer leur travail de recherche sous forme d’un diaporama, et parfois, d’un panneau de présentation, afin d’exposer leurs recherches et de synthétiser leurs résultats devant un public d’autres élèves.

La Chine au quotidien

L’atelier est animé par Yann Bourgeois, professeur de mathématiques. Au cours de cette activité, M. Bourgeois se propose de susciter l’intérêt des élèves pour la Chine et sa culture à travers sa géographie, son histoire, ses fêtes traditionnelles et ses coutumes populaires.
C’est bien sûr l’occasion de pratiquer le mandarin à l’oral, dans le cadre de petits dialogues issus de la vie courante en Chine, mais aussi de s’initier à l’écriture des caractères chinois. L’apprentissage de la langue s’appuie, de manière vivante, sur des enregistrements et des vidéos.

Atelier théâtre

Variable, en fonction de la disponibilité des élèves

M.Séguy, professeur de lettres, anime l’atelier théâtre du LfiSV.
Le projet de cette année prévoit une adaptation du “Malade imaginaire” de Molière, interprétée  lors des Jeux Européens de l’EPS organisés au LfdD, du 31 mai au 4 juin 2022.

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