Rencontre avec un écrivain

Rencontre avec un écrivain

A peine commencée cette année scolaire, les élèves de 3ème année ont assisté à une rencontre particulièrement enrichissante.

Le projet d’école “l’art dans tous ses états” a été poursuivi avec la visite d’un écrivain, M Georges A. Bertrand. L’histoire et le talent de narrateur ont été abordés pendant 2 heures. L’auteur a présenté son roman « Les Déracinés de la Grande Île » et fait revivre les héros de l’Armée noire venues se battre, parfois sans avoir le choix, aux côtés de la France pendant la Première Guerre mondiale.

Une toute petite partie de l’histoire de la première guerre mondiale, presque inconnue, a été révélée avec émotion et intensité. Les élèves ont pris conscience que la liberté est depuis toujours l’idéal des peuples, que les rêves et les aspirations des deux héros du livre étaient et demeurent toujours d’actualité.

Un grand merci à notre professeure d’histoire-géographie, Madame Isambert, pour cette rencontre privilégiée, nous sommes certains que les élèves garderont à en mémoire ce moment enrichissant.

Georges A. Bertrand est écrivain, historien d’art et photographe. Il travaille dans ces trois domaines sur les passages entre les cultures d’Asie et d’Europe. Et pour ce faire n’arrête pas de voyager à la rencontre des peuples et des arts, du Maroc à l’Indonésie. 

Son dernier roman, « Les Déracinés de la Grande Île » (Le Lys Bleu éditions) aborde le sujet jamais traité des tirailleurs malgaches pendant la Première Guerre mondiale.

Des idéaux d’une jeunesse luttant pour que Madagascar se libère de l’emprise coloniale à la boue des tranchées des parfums des jacarandas aux sables mouvants de la Côte atlantique, ce sont cinq années de la vie de deux amis l’un des Hauts-Plateaux, l’autre venu des plaines du Sud, qui constituent la trame de ce roman. 

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.