Voyage en Pologne

Voyage en Pologne

Depuis 8 ans, Madame Annick Berthod, professeure d’histoire-géographie et Monsieur Igor Bonnet, professeur d’anglais, emmènent les élèves de Terminale sur les lieux de la mémoire de la Shoah en Pologne, pour un voyage de plusieurs jours dont ils tirent un film de restitution.

Le voyage en Pologne s’inscrit dans les programmes d’histoire et d’histoire-géographie, sciences politiques et géopolitique de Terminale mais aussi dans le projet d’établissement du notre lycée.

Il s’agit de préparer nos élèves à devenir des citoyens conscients des enjeux d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour une démocratie participative, par l’étude et la visite des lieux où se produisirent l’extermination d’un peuple et donc l’anéantissement de l’humanisme, pierre angulaire même de la démocratie.

Ainsi, notre voyage nous conduit à Auschwitz pour, ensuite, nous faire remonter le cours de l’histoire, sur les traces de la vie juive, à Cracovie, dans la campagne polonaise et à Varsovie.

Les cours, les séances de discussion et de réflexion et les ateliers à la Mahn-und-Gedenkstätte à Düsseldorf préparent les élèves au voyage.

Restitution du voyage en Pologne

Le lundi 27 juin 2022, les Terminales ont partagé leur voyage de classe en Pologne, Sur les traces de la vie juive en Pologne, effectué en février 2022, avec leurs parents ainsi qu’avec leurs camarades de Première.

Les élèves se sont ainsi exprimés à travers des discours, des témoignages, une vidéo et ont essayé de faire part de leurs ressentis et de leurs réflexions que le parcours, qui les a conduits d’Auschwitz à Lodz en passant par Cracovie et Chielmnik, a provoqués. Il s’agissait pour eux de préparer les futurs Terminales à s’engager dans ce projet final du cycle secondaire et d’en montrer toute l’importance.

Cette soirée a été dédiée à deux anciens déportés qui nous ont quittés cette année : Raphael Esrail et Elie Buzyn à qui l’Histoire doit beaucoup de choses. Les déportés, étant de moins en moins nombreux, nous avons le devoir de continuer à transmettre l’histoire de la Shoah. Ainsi, les Terminales ont ressenti un besoin de partager leur expérience en Pologne et de ce fait, participer au travail de la mémoire juive.

Nous tenons à remercier Monsieur Joseph Kastersztein, ami de Raphael Esrail, et nos professeurs Madame Berthod, organisatrice du voyage, Monsieur Bonnet, accompagnateur, Monsieur le Proviseur, Madame Boursault et Monsieur Besançon, présents lors de cette soirée.

Les Maitres de cérémonie, Inès Leon Roubaud et Rodolphe Uguen.

Pologne_22_1
Notre projet sur la page web de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

La Fondation nous a consacré un article que nous vous invitons à lire et également à regarder la vidéo réalisée par les élèves de terminale. Nous les remercions pour leur don annuel à ce projet.

Nous remercions encore nos deux professeurs,  Annick Berthod et Igor Bonnet pour partager chaque année avec les élèves ce précieux enseignement.

Retour en haut
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.